Chaque foyer  possède plus de 100 équipements électriques et électroniques1. Du réfrigérateur à la télévision, en passant par les machines à laver et à café, les sèche-cheveux, les réveils, les robots ménagers, les luminaires, les chargeurs de téléphone … Impossible de tout énumérer ! Résultat ? Pour satisfaire nos besoin, on a tendance à avoir recours aux multiprises. Et pour cause : elle facilite la vie en permettant de brancher plusieurs appareils sur une seule et même prise mais peut aussi servir de prolongateur électrique. Le tout à un prix plus que raisonnable … Pourtant, on ignore que certaines mauvaises utilisations peuvent se révéler dangereuses …

Multiprise, gare à la surchauffe !

Le 1er risque avec une multiprise, c’est la surchauffe. Elle survient quand les puissances cumulées des différents appareils branchés sur la multiprise est supérieure à la puissance la puissance maximale tolérée par la multiprise en question ! Dans ce type de situation, l’intensité du courant augmente et la multiprise se met à chauffer. Pour l’éviter, c’est (assez) simple, on veille simplement à ce que la somme des puissances des appareils électriques branchés ne soit pas supérieure à la puissance de la multiprise !

Généralement, la puissance maximale tolérée par une multiprise est de 3500 Watts.

Quels appareils ne faut-il pas brancher sur une multiprise ?

Le saviez-vous : certains appareils sont incompatibles avec l’utilisation d’une multiprise. Et c’est principalement le cas des appareils les plus gourmands en énergie … Pour savoir lesquels peuvent être branchés (ou non) sur une multiprise on se renseigne sur leur puissance électrique.

  •  une machine à laver

La puissance nécessaire au bon fonctionnement d’un lave-linge AAA est de 2000 à 2200 watts… (un chiffre qui augmente plus la classe énergétique est ‘mauvaise’). Et c’est encore pire pour une machine à laver séchante dont la puissance électrique moyenne est 2 500 watts.

  •  un sèche-linge

La puissance de l’appareil varie entre 2500 à 3000 watts …

  •  un micro-ondes combiné

En combinant les fonctions d’un micro-onde et d’un four, le micro-ondes multifonctions est un vrai gouffre à énergie : sa puissance peut aller jusqu’à 2500 watts. Et quant on sait que la puissance maximale d’une multiprise est généralement de st de 3 500 Watts … il faut être particulièrement vigilant !

  •  un micro-ondes, en fonction ‘grill’

Si la consommation électrique annuelle d’un four microondes est inférieure à 50 kWh – comme pour les autres appareils – c’est à sa puissance électrique qu’il faut s’intéresser. Celle-ci est comprise entre entre 700 et 1200W ; résultat, si on cumule d’autres appareils énergivores sur la même multiprise, on peut vite atteindre la capacité maximale de celle-ci. On fait particulièrement attention lorsqu’on utilise la fonction grill qui peut nécessité un courant jusqu’à 1500 watts !

  •  un lave-vaisselle

La puissance moyenne est comprise entre 500 et 1 500 watts2.

  •  une bouilloire

En moyenne, pour fonctionner, une bouilloire a besoin de 2200 watts pour fonctionner. Même verdict pour la cafetière !

  •  une friteuse

Des frites croustillantes ‘maison’ ? Pourquoi pas, mais mieux vaut éviter de brancher l’appareil sur une multiprise. La friteuse a besoin de 1500 à 2000 watts pour bien fonctionner ! On se méfie aussi du gaufrier qui peut nécessiter jusqu’à 1200 watts !

  •  un grille-pain

Rapporté à l’année, la consommation énergétique d’un grille-pain n’a clairement rien à voir avec celle d’un réfrigérateur … Et pourtant, il nécessite une puissance de 500 en 1000 watts lorsqu’il est en marche ! Raison pour laquelle il est recommandé de ne pas brancher cet appareil sur une multiprise.

  •  un chauffage d’appoint

Se créer une bulle de chaleur en multipliant les sources de chaleur à l’aide de chauffages d’appoint brancher sur des multiprises ? Mauvaise idée ! Ultra énergivore, un radiateur d’appoint ne doit absolument pas être branché sur une multiprise ! La puissance électrique d’un chauffage d’appoint varie entre 1000 et 2000 watts !

  •   une autre multiprise

Se créer une rallonge électrique en multipliant les multiprises ? Là encore, mauvaise idée ! Et pour cause, la charge maximale reste celle de la première multiprise et ne se décuple pas au fur et à mesure que l’on en ajoute. On risque donc la surtension et la surchauffe avec ce type d’installation.

Quels sont les risques si on brancher certains appareils sur une multiprise ?

Le principal danger quand on utilise mal une multiprise ? La surchauffe qui peut être due à l’accumulation d’objets électriques branchés mais aussi à une multiprise défectueuse. Les risques encourus :

Au Cameroun , plus de 30 % des incendies domestiques ont pour origine un souci électrique.

Enfin, il faut aussi prendre en compte l’existence d’un risque d’électrocution, l’échauffement des câbles électriques pouvant provoquer la fonte de l’isolant et, de fait, causer l’électrocution en faisant entrer en cas de contact la peau et le courant électrique.

Comment bien utiliser une multiprise ?

Les bons réflexes pour éviter de prendre des risques avec ses multiprises ? Adopter au quotidien :

  •  Eviter de surcharger ses multiprises en branchant trop d’appareils dessus. Mieux, si cela est possible, débrancher un appareil de la multiprise dès qu’on ne l’utilise plus.
  •  Bien observer la puissance maximale tolérée par la multiprise lors de l’achat ; elle est indiquée sur l’étiquette.
  •  Veiller à ce que l’addition des puissances des appareils électriques ne dépasse pas la puissance maximale de la multiprise.
  •  Ne pas brancher une multiprise sur une autre multiprise et éviter les branchements en cascade.
  •  Eviter d’utiliser d’anciennes multiprises qui peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité